Le premier comparateur d'appareil dentaire pour adulte 100% invisible

Appareil dentaire  quand en porter en tant qu'adulte 

Appareil dentaire : quand en porter en tant qu’adulte ?

De plus en plus d’adultes ont recours à un appareil dentaire : on estime qu’entre 6 et 7% des adultes entameraient un traitement orthodontiste. Il existe plusieurs types d’appareils : les bagues, les gouttières transparentes… Comment choisir ? Combien de temps faut-il en porter ? Est-ce remboursé ? Explications !

Contrairement aux idées reçues, il est possible de faire rectifier l’alignement de ses dents à tout âge. De nos jours, de plus en plus d’adultes franchissent le pas ! Ils sont aujourd’hui à l’origine de plus de 47% des traitements d’orthodontie. “Pour répondre à cette demande, de nouveaux types d’appareils dentaires ont été développés ces dernières années, explique ainsi notre chirurgien-dentiste. Dans l’imaginaire collectif, un appareil dentaire comporte forcément des bagues, mais ce n’est pas vrai : d’autres types d’appareils existent aujourd’hui“. On peut ainsi apposer l’appareil sur l’arrière des dents : il s’agit de la technique linguale. “Mieux encore, on propose aujourd’hui aux adultes des gouttières transparentes en polytéréphtalate d’éthylène. Elles donnent des résultats aussi précis qu’un appareil dentaire traditionnel”, explique le médecin.

appareil-dentaire-invisible

Harris Interactive a interrogé les Français sur leur perception actuelle de l’orthodontie.

  • Plus d’1/3 des Français (35%) déclarent porter ou avoir porté un appareil orthodontique et près d’un Français sur deux (49%) est concerné indirectement par l’orthodontie, ayant un ou plusieurs enfant(s) ou un ou plusieurs frère(s)/sœur(s) qui portent ou ont porté un appareil orthodontique.
  • Spontanément, l’orthodontie est très largement associée aux soins dentaires et au perfectionnement de la dentition et du fonctionnement de la mâchoire. Certains soulignent néanmoins son coût élevé et son caractère parfois jugé plus esthétique que nécessaire.
  • Les Français identifient clairement les spécialistes en orthodontie et les chirurgiens-dentistes ayant une formation spécifique comme des professionnels capables de mettre en place un traitement orthodontique. Ils doutent en revanche, à juste titre, de la capacité des chirurgiens-dentistes dans ce domaine et n’identifient pas la capacité des stomatologues à mettre en œuvre des traitements orthodontiques.
  • Selon les Français, un traitement orthodontique permet principalement d’avoir des dents plus joliment alignées (97%), d’améliorer la mastication (82%) et de corriger un défaut de prononciation (67%). 59% pensent à tort que cela permet de soulager les douleurs dentaires. Cette perception des objectifs varient selon le fait d’avoir été ou d’être concerné ou non et en fonction du niveau de revenus.

Le boom de l’orthodontie, un autre effet du Covid

Si certains de ces soins esthétiques sont onéreux, les dentistes expliquent que le confinement a permis à beaucoup de personnes d’économiser de l’argent et de sauter le pas. “Ils ont une privation sur d’autres centres de loisirs, certaines courses, poursuit le chirurgien-dentiste. Il y a une partie qui a pu être économisée et transvasée sur les soins.”

La responsable de la clinique lilloise voisine spécialiste dans les appareils dentaires pour adultes ajoute que si certains complexes se sont créés pendant la crise sanitaire, “d’autres sont là depuis des années, voire depuis l’enfance, et les clients profitent des économies faites pendant les confinements pour s’offrir l’opération de leur vie“. 

De plus en plus de personnes “expliquent vouloir ressembler aux influenceurs et personnalités qu’ils voient sur Instagram, Facebook et Snapchat à cause de la sur-exposition due aux deux premiers confinements.” 

Cet article est utile post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *