Mois Sans Alcool : bon aussi pour vos dents !
Au mois de janvier, certains relèvent le défi du Dry January. Quels bienfaits un mois d’abstinence à l’alcool peut-il apporter, notamment à vos dents ?
Un vrai risque sur les dents ?
La plupart des alcools, et notamment les alcools forts (whisky, rhum, cognac, etc.), sont composés en grande partie de sucres. Ils présentent aussi une forte acidité. Il en va de même pour tous les cocktails où des jus de fruits sont en plus ajoutés. L’émail des dents se voit grandement fragilisé par l’acidité contenue dans ces liquides, sans parler de tout le sucre absorbé qui peut causer l’apparition de caries.
Que vous buviez des boissons mélangées, de la bière, du champagne ou du vin, sachez que l’alcool a des effets néfastes sur votre santé bucco-dentaire.
Selon Fondation du cancer de la bouche, l’abus d’alcool est le deuxième facteur de risque le plus courant du cancer de la bouche. L’alcool peut assécher la cavité buccale. Cet effet desséchant de l’alcool sur les parois cellulaires améliore la capacité des substances cancérogènes du tabac à pénétrer dans les tissus de la bouche.
Mois sans Alcool : des risques en moins
La cirrhose du foie résultant d’un abus d’alcool est également un autre facteur de risque de cancer de la bouche. Par conséquent, si vous aimez vos dents, vos gencives et le reste de votre cavité buccale, vous cesserez de boire de l’alcool.
Outre le risque accru de cancer de la bouche, l’alcool peut également tacher les dents en raison de sa teneur en acide. L’alcool est riche en acide, ce qui peut également entraîner une érosion de l’émail.
Comme mentionné, il a un effet desséchant sur la bouche. Lorsque votre bouche est sèche, vous êtes également sujet à la mauvaise haleine ou à la mauvaise haleine. En outre, une forte consommation peut provoquer des vomissements.
Les vomissements peuvent irriter la muqueuse buccale, ce qui peut endommager les dents. Certaines boissons alcoolisées sont également riches en sucre. Le sucre est l’un des principaux risques de carie dentaire.
Mais c’est quoi le Mois Sans Alcool en vrai ?
Pour participer à cette opération qui débarque en France, pas besoin d’être dépendant à l’alcool. “Le public visé, c’est un peu tout le monde”, assure Nathalie Latour. “Nous proposons simplement de faire une pause par rapport à toutes les sollicitations à boire que nous pouvons avoir” tout au long de l’année, poursuit-elle. “Elle s’adresse plutôt à une cible générale et à ceux en consommation un peu excessive“.
Mais “tous ceux qui se sentent visés peuvent participer”, n’oublie pas de préciser la déléguée générale.
Cependant, elle conseille de participer à cette opération à plusieurs. “Il sera plus facile de tenir le challenge accompagné”, prévient Nathalie Latour. “Ce qui peut être intéressant, c’est de motiver sa conjointe ou son conjoint. Mais aussi sa famille, ses amis et ses collègues à le faire”.
Laisser un commentaire